L’île de Gran Canaria est devenue le premier lieu du Camino de Santiago en dehors du territoire continental, grâce au fait qu’en 1965, le pape Paul VI a accordé à Gran Canaria par bulle papale les mêmes privilèges que ceux accordés lors de l’année jubilaire galicienne et de Compostelle.
Une route a été tracée du sud au nord, vers l’intérieur de l’île, unissant l’histoire de la conquête et la légende de certains marins galiciens.
L’itinéraire de ce Chemin de 66 kilomètres passe parmi les volcans, où le pèlerin peut découvrir et admirer de nombreuses attractions cachées sur l’île de Gran Canaria, pas seulement le soleil et les plages.
Durant cette randonnée, vous pourrez visiter le phare et l’oasis de Maspalomas, le ravin de Fataga, la nécropole d’Arteara (le plus grand cimetière aborigène de l’île), le village blanchi à la chaux de Fataga et la petite ville perchée de Tunte, le Paso de la Plata (un chemin pavé le long du sommet), la Ventana del Nublo (un pont de pierre causé par l’érosion, formant une fenêtre donnant sur l’imposant rocher Nublo), la Degollada Becerra (un point de vue sur une gorge et des montagnes magnifiques – sans aucun doute, la ligne d’horizon la plus célèbre de toute la Grande Canarie) et la Cruz de Tejeda (une sombre croix de pierre sculptée sur un col de montagne à 1 580 m d’altitude, marquant le centre géographique de la Grande Canarie).
Vous découvrirez également la transhumance bovine, les quartiers des régions de moyenne montagne, ainsi que le fromage local appelé « Queso de Flor » qui bénéficie d’une appellation d’origine protégée. De plus, vous pouvez visiter la ville historique de Gáldar avec son musée et son parc archéologique avec des dessins rupestres – la «Cueva Pintada».
Bon camino !
Plus d’informations pratiques sur chacune des étapes du chemin de Saint-Jacques sur l’île, pour des recommandations utiles qui feront de cet itinéraire une expérience inoubliable :
partager cette page sur