Skip to main content
services-grancanaria.com

LA CASA-MUSEO TOMAS MORALES

La maison-musée Tomás Morales à Moya est un échantillon de la profondeur de la culture de Gran Canaria.

Adresses :

LA CASA-MUSEO TOMAS MORALES - Plaza Tomás Morales, s/n, 35420 Moya
La Casa-Museo Tomas Morales
SERVICES GRANCANARIA aide les francophones en difficultés

La maison-musée Tomás Morales à Moya est un échantillon de la profondeur de la culture de Gran Canaria.

Il y avait un poète qui, au lieu de tremper sa plume dans l’encre, la plongeait directement dans les eaux de la mer. Il s’appelait Tomás Morales, né à Moya en 1884 et considéré comme l’un des sommets du modernisme en Espagne. Ses poèmes ont une trace d’écume et de salpêtre car, comme il le dit, ils viennent de l’Atlantique infini.

La maison-musée Tomás Morales occupe la maison natale de l’écrivain, en plein centre d’une ville qui ressemble aussi à un poème. En fait, ses vallées verdoyantes se reflétaient également dans la poésie de Morales, qui a construit une Gran Canaria particulière de mots et de rimes.

Le musée permet aux visiteurs d’entrer dans l’intimité du poète et de se mettre à sa place. Ce dernier point est presque littéral, car l’une des salles reconstitue son bureau avec des meubles et des objets originaux pour faire revivre le lieu et le moment où ont été écrites certaines des plus belles compositions poétiques des îles Canaries.

Il y a son bureau, sa chaise, son coupe-papier ou la lampe qui éclairait les moments d’inspiration de l’homme qui sentait son sang se renouveler chaque fois que ses pas le menaient à la mer, comme il le reflète dans « Oda al Atlántico », un exemple paradigmatique de son héritage littéraire.

Le musée est une véritable maison de la poésie où sont abrités des livres, des documents et toutes sortes de matériaux liés à Morales lui-même et au mouvement moderniste en général. Ici, le dernier mot se termine toujours par un vers.

partager cette page sur

© 2022 Services Gran Canaria