Skip to main content
aide aux francophones de Gran Canaria

LA CATHÉDRALE SANTA ANA

Voici une sélection de musées et des lieux de cultures à ne pas manquer sur l'île de Gran Canaria

Adresse :

LA CATHEDRALE SANTA ANA - Plaza Santa Ana, Calle Obispo Codina 13, 35001 Las Palmas
La Cathédrale Santa Ana
SERVICES GRANCANARIA aide les francophones en difficultés

Il existe un endroit à Las Palmas de Gran Canaria où le doux parfum du figuier et des agrumes se mêlent. Abrité entre les murs de la cathédrale de Santa Ana et la Calle Espíritu Santo, face au sud, se trouve l’aromatique Patio de los Naranjos, datant du XVIIe siècle et couronné d’un splendide balcon canarien. Les salles environnantes, anciens quartiers de la cathédrale, abritent le musée diocésain d’art sacré, un reflet paradisiaque au cœur du quartier historique de Vegueta.

Le murmure de la fontaine vient caresser le calme du lieu. Le directeur du musée parle avec une fierté légitime des trésors artistiques que le centre détient, et souligne la riche collection de peintures flamandes.

Ce voyage à travers la création artistique est divisé en cinq salles. La salle de la soie ou du trésor conserve sa structure en pierres apparentes et son toit en pierre volcanique et en pin des îles Canaries. Cette pièce était utilisée pour stocker le trésor de la cathédrale et les vêtements en soie et en damas utilisés dans la liturgie. L’espace contient également des sculptures en bois qui nous permettent d’apprécier l’évolution de la technique entre le 16e et le 20e siècle.

L’antichambre de la salle capitulaire expose les portraits des évêques du diocèse des îles Canaries. Puis vous entrez dans la salle capitulaire, la pièce la plus remarquable du musée. Elle présente une mosaïque aux couleurs vives du XVIIIe siècle et est présidée par un Christ crucifié de Luján Pérez. Sur les bords de la pièce se trouvent des pièces d’or, d’argent, d’ivoire ou de nacre, des matériaux qui, associés à des techniques exquises et délicates telles que la dorure ou l’incrustation, donnent naissance à des pièces d’une valeur extraordinaire.

La salle des comptes abrite des peintures représentatives de l’art canarien, ainsi que des images flamandes du XVIe siècle qui sont arrivées à Gran Canaria grâce aux échanges commerciaux centrés sur la canne à sucre que les Canaries et plus particulièrement Gran Canaria avaient avec la Flandre. On y remarque une splendide Virgen de la Paloma (Vierge de la colombe), datée de Madrid en 1622, qui, selon le musée lui-même, présente toutes les caractéristiques mariales du baroque du siècle d’or espagnol.

Le groupe de salles du rez-de-chaussée est consacré à la sculpture, des sculptures en bois et des pièces en albâtre dédiées à Marie. La collection permanente du musée est complétée par la série de quatorze dessins qui composent le chemin de croix de Jesús Arencibia et une collection de crèches représentatives de différentes écoles artistiques nationales et internationales, curieuse escale de cette promenade dans le ciel.

partager cette page sur

© 2022 Services Gran Canaria