Skip to main content
services-grancanaria.com

PARQUE ARQUEOLOGICO CUEVA PINTADA

La culture troglodyte de Gran Canaria et d’Altamira est réunie dans une exposition historique à la Cueva Pintada de Gáldar.

Adresse :

PARQUE ARQUEOLOGICO CUEVA PINTADA - Calle Audiencia, 2, 35460 Gáldar
Museo y Parque Arqueologico Cueva Pintada
aide aux francophones de Gran Canaria

La culture troglodyte de Gran Canaria et d’Altamira est réunie dans une exposition historique à la Cueva Pintada de Gáldar.

Le Paléolithique est arrivé à Gran Canaria. Un total de 84 pièces provenant du musée et du centre de recherche d’Altamira, site archéologique déclaré patrimoine mondial, sont exposées au musée et parc archéologique de Cueva Pintada, qui abrite également l’exposition d’art et de culture préhispanique la plus représentative de l’archipel.

L’exposition, intitulée « Le long voyage… d’Altamira à la grotte peinte », est une machine à remonter le temps qui transporte le visiteur dans le monde mystérieux des grottes. Altamira est en fait considérée comme la « chapelle Sixtine » de l’art rupestre. La grande aventure troglodyte d’Altamira a commencé il y a 35 000 ans et s’est terminée il y a 13 000 ans, lorsqu’un glissement de terrain a aveuglé son entrée.

L’exposition est une occasion exceptionnelle de contempler les trésors paléolithiques de Gran Canaria. C’est également la première fois que la collection d’Altamira fait l’objet d’une exposition monographique au-delà des frontières de la Cantabrie. La spectaculaire collection d’Altamira comprend une représentation de l’industrie lithique, c’est-à-dire des outils fabriqués à partir de minéraux, notamment des pointes et des burins, tous deux en silex.

On trouve également des aiguilles, des harpons, des alènes en os et des éléments décoratifs, tels que des pendentifs fabriqués à partir de canines de cerf atrophiées et de dents de bison, de renard ou de cheval, ainsi qu’une série d’ornements fabriqués à partir de coquillages.

En outre, la grotte peinte de Gáldar expose les teintures récupérées à Altamira, fabriquées à partir d’oxyde de fer, de marne (un type de roche sédimentaire) ou de charbon. À côté d’eux, les broyeurs et les plaquettes dans lesquels les colorants étaient broyés sont exposés. Parmi les éléments liés à l’expression du transcendant, se distingue un aérographe en os avec un décor de lignes incisées, un instrument utilisé pour appliquer la couleur.

L’exposition va bien au-delà d’une présentation d’éléments qui ont déjà une valeur extraordinaire pour offrir un regard sans précédent sur les deux sites. Sa philosophie repose sur le postulat que les deux cultures sont les mêmes êtres humains modernes (Homo sapiens), dotés de la même capacité symbolique, du même langage abstrait et préoccupés par le même désir : construire une société pour survivre et conjurer la mort.

Le « jumelage » susmentionné des deux sites prend forme grâce à l’exposition simultanée au musée et au centre de recherche d’Altamira, dont la plupart des pièces proviennent des découvertes des dix-sept campagnes archéologiques réalisées sur le site de Cueva Pintada depuis 1987.

Bien d’autres choses encore vous attendent à l’intérieur de la Cueva Pintada, où les cultures autochtones canariennes et paléolithiques se côtoient aujourd’hui et pour toujours.

partager cette page sur

© 2022 Services Gran Canaria