Skip to main content
SERVICES GRANCANARIA aide les francophones en difficultés

ROQUE NUBLO

Le Roque Nublo se présente sous la forme d'un monolithe de basalte haut de 80 mètres et culminant à 1 814 mètres d'altitude. Le rocher se trouve dans le centre de l'île, dans une région escarpée, sur le territoire de la municipalité de Tejeda. Le Roque Nublo est le troisième plus haut sommet de l'île de Gran Canaria, après le Morro de la Agujereada avec 1 956 mètres, et le Pico de las Nieves avec 1 949 mètres.

Informations pratiques :

-Parcours aller et retour : 3,2 kilomètres.
-Point de départ : Point de vue de La Goleta : GC-600, kilomètre 11,300, sur la route entre Llanos de la Pez et Ayacata.

Tout a commencé par trois éruptions, avec des périodes d’inactivité, il y a plus de 14 millions d’années, qui ont donné naissance à ce que nous connaissons aujourd’hui comme l’île de Gran Canaria. Le Roque Nublo a fait son apparition lors de la deuxième éruption sans savoir à quel point il allait être important pour les premiers colons et le symbole éternel pour les habitants de Gran Canaria.

Dans l’Antiquité, il était utilisé comme un lieu de culte par les Guanches, alors seuls habitants de l’île. Le Roque Nublo et ses environs sont protégés depuis 1987 avec la création d’une zone naturelle, statut qui a évolué en parc rural en 1994.
Il est aujourd’hui l’un des itinéraires de randonnée les plus populaires de toutes les îles Canaries, mais son ascension est avant tout une tradition.
Merveille géologique et emblème de Gran Canaria, il vous invite à toucher le ciel avec lui.

Vous respirez l’air pur de la montagne qui porte les arômes de la pinède, des giroflées, des tajinastes, des châtaigniers et des genêts. Vous levez les yeux et vous le voyez. Vous sentez qu’il vous invite à grimper jusqu’à sa base et à toucher le ciel avec lui.

Fier fils du volcan, c’est l’un des monolithes de pierre les plus impressionnants du monde.

Vous commencez à marcher le long d’un chemin clairement balisé qui part du point de vue de La Goleta, qui offre une vue extraordinaire sur le ravin de La Culata, à la tête de l’impressionnant bassin de Tejeda. La ligne d’arrivée se trouve à moins de deux kilomètres d’une montée régulière mais supportable.

Le soleil filtre à travers les branches denses des pins des îles Canaries. Au-dessus de vous, vous pouvez distinguer la silhouette d’un crécerelle, un petit faucon qui est abondant dans cette zone naturelle protégée. Il plane dans les airs, comme un mot écrit sur la toile bleue du ciel, scrutant le territoire à la recherche d’une proie. La nature de l’île se révèle aux regards curieux et respectueux.

SERVICES GRANCANARIA aide les francophones en difficultés

Sur votre gauche, vous verrez une formation en pierre qui semble être surmontée d’une hotte de moine. Cela explique pourquoi il s’appelle Roque del Fraile, qui fait face au Roque Nublo, dont vous vous rapprochez de plus en plus.

Le chemin passe maintenant par des marches taillées dans la roche. Vous pouvez voir comment les pinèdes et les plantes disparaissent pour laisser place à un décor lunaire. C’est l’antichambre du Tablón del Nublo, une plaine pierreuse rectangulaire au bout de laquelle Roque Nublo et son écuyer, Roque de La Rana, siègent comme les temples d’un royaume imaginaire disparu.
À ce stade, vous serez en mesure de vous mettre dans la peau des faucons et de comprendre ce que cela fait de tout voir d’en haut. Il faut vraiment venir ici pour apprécier l’ampleur de l’expérience. El Tablón fonctionne comme un point de vue panoramique qui résume l’île. Dans ce tableau, vous pouvez voir les éclaboussures blanches des maisons d’Artenara et d’Acusa, le coup de pinceau bleu clair de l’océan, les taches bleues des barrages ou la teinte dorée des dunes de Maspalomas.

La vue a été rassasiée. Maintenant, c’est l’heure du toucher. Vous vous approchez du Roque Nublo et vous touchez de la main la base du rocher pour saluer le géant, maintenant que vous savez que sa véritable grandeur va bien au-delà de sa hauteur.

partager cette page sur

© 2022 Services Gran Canaria