Gran Canaria devient une fois de plus l’observatoire naturel idéal pour contempler le spectacle cosmique.
L’Unesco déclare Gran Canaria « Starlight Destination » pour la grande qualité de son ciel pour l’observation astronomique, ce qui certifie qu’il s’agit d’un lieu privilégié pour quiconque souhaite contempler les étoiles et avoir l’impression de pouvoir pratiquement les toucher. Gran Canaria rejoint ainsi un club sélect qui comprend également le Chili, la Nouvelle-Zélande et Hawaï.
Mario Villanueva vit les pieds sur terre et les yeux dans le ciel. Le vice-président de la Fundación Canaria Observatorio de Temisas, dans la municipalité d’Agüimes (Gran Canaria), souligne que l’air pur et le ciel généralement dégagé de Gran Canaria offrent les conditions idéales pour profiter de spectacles tels que les Perséides, la pluie d’étoiles filantes la plus populaire de l’année, également connue sous le nom de Larmes de San Lorenzo. Cette année, son pic aura lieu aux premières heures du 11 au 12 août.
« Il suffit de trouver un endroit sombre, à l’abri de la pollution lumineuse, de se mettre à l’aise et d’en profiter ».
Le phénomène a été baptisé de noms faisant référence à la mythologie classique et aux fêtes des saints. Mais son explication scientifique est étonnante, car elle est une manifestation de l’immensité de l’Univers que nous habitons. Les Perséides se produisent chaque année entre fin juillet et début août, lorsque la Terre croise la trajectoire de la comète Swift-Tuttle dans son sillage. Lorsque cela se produit, de multiples météoroïdes, en l’occurrence des particules de la taille d’un grain de sable, entrent en collision avec l’atmosphère terrestre à des vitesses supérieures à 200 000 kilomètres par heure.
À cette vitesse, ces minuscules fragments, qui correspondent à la définition de la « poussière d’étoile », voient leur température s’élever à plus de 5 000 degrés en une fraction de seconde, ce qui entraîne leur désintégration et l’émission d’un flash lumineux éphémère que des millions de personnes dans le monde regardent avec la sensation d’assister à un cadeau de la galaxie. Le voir depuis un endroit comme Gran Canaria est doublement satisfaisant.
Les experts conseillent de prendre comme guides d’observation les constellations Taurus, Ursa Minor ou Andromeda, situées à une quarantaine de degrés de Persée. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des télescopes ou tout autre équipement optique pour les voir. Il suffit de s’éloigner de la pollution lumineuse causée par les centres urbains et de se retrouver face à face avec l’Univers.
La légende tient son nom de Persée. Son père, Zeus s’est transformé en une pluie d’or pour séduire sa mère, la nymphe Danaé.
Dans certains pays traditionnellement catholiques, en particulier l’Italie et l’Espagne, la nuit des étoiles filantes est célébrée le 10 août, date qui marque le martyre du diacre Laurent, qui eut lieu à Rome en 258. Selon la légende, les étoiles filantes sont le témoignage de son sacrifice – voilà pourquoi on parle des «larmes de Saint-Laurent».
Ceux qui les aperçoivent dans le ciel peuvent exprimer un vœu qui se réalisera.
plus d’info sur:
Observación de las estrellas en Gran Canaria
RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL
.